Comment installer la bibliothèque QWT sous Linux

La bibliothèque Qwt offre des composants d'interface graphique et des classes utilitaires très utiles pour les programmes d'applications techniques. Elle permet de personaliser vos applications graphiques en y insérant des courbes 2D, des courbes de contours des échelles, des curseurs, des cadrans, des boussoles, des thermomètres, ainsi qu'une multitude de boutons de contrôle illustant des données, ou des plages de données, double.

Le code source de la bibliothèque est téléchargeable ici. A l'heure où j'écris ce post, en version 6.1.2.

1 - télécharger l'archive, et décompressez là dans un dossier de votre choix. Vous devriez avoir quelque chose ressemblant à çà:

contenu de l'archive

2 - lancer QtCreator, puis ouvrir le projet qwt.pro. Accepter toutes les options par défaut; je ferais un autre post pour compiler QWT sous Android.

3 - compiler le projet (ctrl + alt + B), ça dure un petit moment, c'est normal.

4 - si tout s'est bien passé, vous devriez avoir un nouveau dossier au dessus du dossier QWT ayant un nom de la forme: build-qwt-Desktop_Qt_5_2_0_GCC_32bit-Debug

5 - c'est là qu'il faut passer en mode terminal et taper la commande de geek qui va bien:

aller dans le dossier de compilation, chez moi:

~/build-qwt-Desktop_Qt_5_2_0_GCC_32bit-Debug

cd ~
cd build-qwt-Desktop_Qt_5_2_0_GCC_32bit-Debug/

le répertoire devrait contenir les éléments suivants:

doc  lib  Makefile  src  textengines

il ne vous reste plus qu'a taper:

sudo make install

La bibliothèque a été installée dans le répertoire: /usr/local/qwt-6.1.2

Pour ajouter cette bibliothèque à une application Qt, il faut donc ajouter à la ligne de compilation le chemin d'inclusion -I/usr/local/qwt-6.1.2/include (gcc ira chercher les fichiers d'entête, .h, dans ce dossier) et lier la bibliothèque elle même en ajoutant les arguments -L/usr/local/qwt-6.1.2/lib -lqwt (le linker ajoutera le fichier libqwt du répertoire -L/usr/local/qwt-6.1.2/lib)

Dans QtCreator, tout ceci revient à rajouter les trois lignes suivantes dans le projet (.pro) de votre application:

#   QWT library
INCLUDEPATH += /usr/local/qwt-6.1.2/include
LIBS += -L/usr/local/qwt-6.1.2/lib  -lqwt

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à jouer avec les mes exemples et consulter la documentation de QWT, pour égayer vos applications.

On peut également cross-compiler la bibliothèque qwt sous android pour inclure ces composants graphiques à des applications Android. (Cela fera l'objet d'un nouveau post) Un grand moment de plaisir ...

blogroll