- lun. 22 juillet 2019
- Recherche
- Michel GRIMALDI
- #thèse, #doctorat
A quoi servent les travaux de thèse en général?
« Mesure en temps reel de la tension interfaciale liquide/liquide par analyse de profil d'une goutte pendante en traitement d'images numériques », à la lecture de ce titre, c'est vrai que la question est légitime. Peut être que mon expérience personnelle pourra un peu vous éclairer sur la question ?.
En 1991, à la force de l'age, je soutenais ma thèse dont vous connaissez maintenant le titre.
Quelques semaines avant, antériorité oblige, nous avions effectué une demande de dépot de brevet en France, « Procédé d'analyse physi-cochimique fondé sur le contrôle de tension interfaciale et appareil correspondant », Jacques Richou, Michel GRIMALDI, Robert Verger, Claude Riviere, André Bois, Sylie Nury, INPI 91-93105 (1991). Par la suite, il a été étendu en 1996, et les droits d'exploitation ont été cédés à une entreprise crée pour l'occasion.
Depuis presque trente ans, l'entreprise historique n'existe plus en temps que telle, devenue Teclis-scientific, elle commercialise toujours une gamme d'instruments basés sur le procédé initial. Bien entendu, le procédé a été développé et amélioré au fil des nombreuses évolutions technologiques de cette période.
Et les chercheurs, qu'ont-ils gagné dans tout ça ?
-
A titre financier, rien du tout; les droits d'exploitations ont été cédés pour 1 dollar, que je n'ai jamais recouvert, et une part dans l'entreprise historique qui n'existe plus. C'était avant la démarche de valorisation des Universités, aujourd'hui les choses seraient différentes.
-
A titre personnel, en revanche, un poste d'enseignant chercheur pour pouvoir continuer mon activité en toute sécurité, et ça, c'est loin d'être négligeable.
Aucun regret, que des bons souvenirs...