Ressources en téléchargement

S'il est une qualité que doit avoir un programmeur, c'est bien celle de savoir réutiliser ses propres programmes ou des programmes mis à disposition sur internet pour développer rapidement et sûrement ses nouvelles applications.

Dans l'absolu, nous ne devrions jamais réécrire du code que l'on a déjà écrit.

Ceci passe par le suivi de quelques règles de bon sens:

  • la documentation systématique de vos codes (commentaires généreux et explicites)

  • l'archivage systématique de vos programmes sur un site, un cloud ou autre, pour pouvoir les récupérer facilement.

  • d'utiliser un logiciel de gestion de version pour retrouver rapidement le bon programme.

Ces quelques exemples d'applications sous Qt me servent personellement à chaque fois que j'ai besoin de mettre en oeuvre une des fonctionalités qu'ils utilisent.

J'ai donc décidé de les mettre à la disposition de la communauté.

Eléments de base

  • le jeu du nombre mystérieux consiste à deviner un nombre secret, choisi par l'ordinateur. A chaque tentative, le programme vous informe si votre réponse est plus petite ou plus grande que le nombre secret. Ce petit programme sans prétention permet d’appréhender les concepts de base de la programmation sous Qt. Il montre comment utiliser les composants visuels de base (boutons, lineEdit, prgresseBar, .etc.)
  • comment utiliser un timer pour qu'une action de votre choix s'exécute automatiquement à des intervalles de temps réguliers; bien utile pour faire des animations.
  • le jeu du bandit manchot un jeu amusant mettant en œuvre nottament un timer. Il a été un sujet de DS dans le passé, peut être sera t'il recyclé un jour!
  • comment dessiner sur l'interface et utiliser la souris: Qt permet de dessiner des figures de base (lines, cercles, images, .etc.) directement sur l'interface de votre application. Pour cela, il faut mettre en œuvre certaines fonctionnalités telles qu'un événement de dessin (paintEvent), un painter, .etc.
  • récupérer la position de la souris pour dessiner quelque chose à cet endroit par exemple, ou autre.
  • afficher une image présente dans un fichier sur votre machine peut être utile. En modifiant sa position dans une boucle ou au moyen d'un timer, on peut même faire une animation "amusante".

Eléments avancés

Applications réseau

  • votre machine en serveur TCP. Après avoir choisi le port TCP d'écoute, votre machine devient accessible sur le réseau local. Les applications en réseau enfin disponibles, très simplement.
  • votre machine en client TCP. Après avoir choisi une adresse IP et un port, votre machine se connecte au serveur TCP correspondant. Dans cet exemple, vous pouvez envoyer des données au serveur et visualiser la réponse de ce dernier. La ligne "quit" permet de se déconnecter.
  • charger et afficher une page WEB directement à partir de votre programme. Ceci peut par exemple permettre de récupérer des informations directement sur un site Web.
  • charger et afficher une image du WEB directement à partir de votre programme. Dans cet exemple, nous récupérerons l'image délivrée par la webcam de la ville de Toulon (la tour royale).
  • votre application envoie des emails automatiquement. Dans cet exemple vous pouvez spécifier le serveur SMTP (en mode ssl éventuellement) et envoyer des emails avec pièces jointes.

Carte et fichiers sons

  • accéder directement à la carte son pour "jouer" des échantillons en temps réel. Dans cet exemple, nous émettons un son pur (une sinusoïde).
  • créer et écrire un fichier Wave multivoies 16 bits contenant des échantillons quelconques. La fréquence d'échantillonnage, le nombre de voies, et la profondeur des données peuvent être modifiés.

Liaison série

Caméra

QWT

La bibliothèque QWT permet de mettre en œuvre des composants de haut niveau, courbe, boussole, compteur, .etc. Pour utiliser ces exemples, il faut préalablement installer qwt sur la machine. + un horizon artificiel, comme dans les avions, pour matérialiser des positions (tangage et assiette) + une boussole, qui nous sera bien utile dans les applications Android. + des belles courbes pour représenter toutes nos données, incluant les axes, les légendes, .etc. + les figures de Lissajou que les électroniciens connaissent bien. + un compteur de vitesse pour reproduire le tableau de bord de votre voiture de rêve.

MQTT le protocole de l'internet des objets

Divers

blogroll